La Laponie, du sport nature à l’état « pur » !

On pense souvent que la Laponie rime avec Père Noël et autres souvenirs d’enfance… Si cela est toujours vrai et que les familles se retrouvent avec bonheur près du cercle polaire arctique enneigé, les plus sportifs y trouveront leur bonheur sans aucun problème, au contraire ! Du sport, des sensations dans un décor de rêve : voilà les ingrédients d’une destination hors du commun.

Svanstein : Petit village à 1H30 à l’ouest de Rovaniemi.

A 1h30 à l’ouest de Rovaniemi, direction la petite ville de Svanstein à la limite entre la Finlande et la Suède en plein centre de la péninsule Scandinave.
Dans un décor totalement enneigé de Décembre à Avril, à l’ensoleillement spartiate, les activités ne manquent pas. C’est même un « plein » d’énergie qui vous sera permis…

Un petit bourg qui possède sa propre station de ski. Oubliez le temps d’une journée, Alpes et Pyrénées, vous pourrez profiter de nouvelles pistes, de nouvelles sensations de neige sur un domaine comprenant des difficultés plus ou moins importantes suivant votre niveau… Un autre jour, n’hésitez pas à prendre les raquettes pour profiter des sentiers et des vues imprenables autour de Svanstein (parcours de 3heures pour un maximum de sensation). Des dénivelés, des lacs, des forêts vous voila transportés dans un décor de véritable hiver où les arbres gardent longtemps leurs beaux manteaux neigeux.

Du sport « nature »

Du sport, toujours du sport, à moteur bien sûr avec les Motoneiges ! Véhicules indispensables pour les randonnées longues distances, les motoneiges allient parfaitement sensations et découvertes. Les « randos » de près de 5heures ne devraient pas vous décevoir. Un départ pour découvrir en pleine journée les sentiers, un retour phares allumés pour d’autres sensations à travers un décor immaculé. Le bonheur n’est pas loin….

Enfin, sport toujours avec la complicité de nos amis les animaux. La Laponie rime également avec rennes et autres huskies… Certes pour de longues ballades, les chiens de traineaux sont conseillés, avec un « gaz » incroyable et une énergie à revendre folle, les huskies sont des chiens vraiment à part qui s’amusent à vous donner du plaisir. Il ne vous restera plus qu’à les freiner un peu….! Enfin si les rennes se livrent de vraies compétitions sportives sur 1km avec un skieur derrière, le renne est plus « cabochard » et nul doute qu’il n’hésitera pas à vous le faire ressentir si il est dans un journée « sans ».

Un vrai moment de détente…

Après une journée sportive : Fermez les yeux, écoutez le silence, détendez-vous encore par le sport…. Un dernier plongeon dans la longue piscine municipale, l’idéal pour faire passer les courbatures avant de tester le jacuzzi ou le sauna… La Laponie, un vrai paradis pour les amateurs de sport, qu’on se le dise !

L’info pratique, comment s’y rendre ? :

Avec Nord Espaces, voyagiste spécialiste des Pays Nordiques depuis 1993. Une agence internationale qui apporte son vécu et son réseau à ses clients. Nord Espaces vous accompagnera et vous aidera à trouver les meilleurs activités et autres renseignements au cours de votre voyage (01 45 65 00 00 / www.nord-espaces.com).

Article : Clément Meunier