Fin 2011… : De nombreux changements dans le sport « audiovisuel »

Droit Télé

Vous l’avez certainement remarqué, ces dernières semaines, les changements sont nombreux dans le paysage audiovisuel français en matière de sport.

L’arrivée d’Al Jazira en France dès l’été prochain va changer la donne et déjà, les effets s’en font ressentir. Chaque chaîne adopte une stratégie bien à elle une ligne de conduite à tenir petite revue d’effectif :

Des stratégies différentes

TF1 : Le groupe TF1 est le grand perdant en matière de « droits » ces derniers temps. En basant sa stratégie sur la F1 et le foot, les sports à fortes audiences, la concurrence est forcément rude. L’arrivée d’Al Jazira a changé la donne et TF1 sera privé de la Ligue des Champions, après avoir déjà perdu la Ligue 1, c’est Telefoot qui sera certainement en danger à la rentrée prochaine.  Pour la Formule 1 c’est la même chose, les droits vont être rediscuté, la chaîne hésite à garder la F1 dans son offre, l’apport de 3 pilotes français pourrait changer la donne.

France Télé : Avec la prolongation des droits sur les JO jusqu’en 2020, le service public veut baser avant tout sa stratégie sur les sports olympiques et c’est tant mieux. Les chaînes du groupe devraient continuer à offrir les plus grands évènements sportifs français pour le plus grand nombre à commencer par le Tour de France, Roland-Garros ou encore la finale du TOP 14.

Canal + : Le groupe Canal devrait subir de plein fouet l’arrivée d’Al Jazira en France. Après avoir perdu une bonne partie de la Ligue 1, Canal a récupéré in-extremis les droits de la Ligue des Champions à TF1 pour ne pas à être dépourvu du meilleur du football européen. En tout cas la lutte Canal-Al Jazira promet d’être intense les prochaines années… Affaire à suivre.

M6 : Avec l’Europa Ligue, la chaine avait fait un pas en « avant », mais le groupe M6 vient de refaire un pas en arrière avec l’arrêt de leur émission « sport » 100% Foot. Coup dur pour cette émission crée en 2005 et qui devait au moins durer jusqu’au prochain Euro (en Juin prochain).

Al Jazira : C’est l’attraction des derniers mois. L’arrivée des Qataris à Paris est ambitieuse, Al Jazira a déjà acheté une bonne partie de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions à Canal +. Ils souhaitent à présent se « ruer » sur des évènement comme les Masters 1000 de Tennis. Le début d’année 2012 devrait nous en dire plus sur les contours de cette nouvelle chaine dans l’hexagone.

L’Equipe TV vs RMC : Ce sera également l’attraction de cette année 2012. Le CSA doit allouer de nouvelles chaînes TNT dont une certainement dédiée au sport. Le CNOSF vient de donner sa préférence à l’Equipe, de bon augure pour la chaîne du groupe Amaury même si le groupe RMC n’a pas dit son dernier mot… Tout reste ouvert.

Article : Clément Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.