Cilic et demain ?

Marin Cilic

Marin Cilic

Cilic / Nishikori en finale ca vaut son pesant ! Le genre de finale du Grand Chelem totalement imprévue surtout lorsque vous avez dans le tableau Djokovic, Federer ou encore Murray…

Mais, il faut que reconnaitre qu’en 2014, le tennis mondial a connu un souffle nouveau… Bon certes Nadal a remporté (comme d’habitude) Roland-Garros et  Novak Djokovic Wimbledon, mais cette année 2014 a surtout marqué le retour de surprises avec les victoires de Wawrinka à l’Open d’Australie et donc de Cilic à New York…

Des joueurs décomplexés…

Un temps nouveau, et demain ? Alors certes, cela fait de nombreuses années que l’on entend « Roger Federer est à présent trop âgé, fini pour lui les finales… » et pourtant, le Suisse était encore en 1/2 à l’US Open et nul doute qu’il continue d’être le magicien que l’on a connu… Murray est en reconstruction avec Amélie Mauresmo et Djokovic a surtout connu un jour « sans » face à Nishikori en 1/2. Ces joueurs devraient être de retour toujours aussi fort sur le circuit en 2015 avec l’envie de dévorer de nouveaux Grands Chelems !

Mais ce qui est surtout intéressant de remarquer, c’est la libération des joueurs du TOP 20. Aujourd’hui, derrière le Big 4, se dresse des joueurs comme Nishikori (vainqueur en Masters 1000), Cilic, Raonic, Wawrinka, Ferrer et les français Simon, Monfils, Tsonga désormais convaincus qu’ils peuvent eux-aussi remporter les tournois majeurs. Une bonne nouvelle surtout psychologique qui devrait permettre la saison prochaine de voir de nouvelles surprises et de donner de bonnes raisons à tous ces joueurs de s’entrainer dur cet hiver…

Place désormais aux tournois de fin de saison et la Coupe Davis avant le retour des Grands Chelems dans… 4 mois en Australie !

Article : Clément Meunier